Les bourreaux du harcèlement sexuel, harcèlement moral et de l'humiliation sont enfin démasqués.
Les taxis rouge casablancais : voilà ce qui m’a manqué le plus durant mes 4 années passées aux Etats-Unis pour mes études. Et pour sur, car au pays des Yellow cabs et des Chevrolet, quand vous montez dans un taxi, la seule chose que vous partagez avec le chauffeur, c’est le lieu de votre destination !
Alors qu’ici au Maroc, vous pouvez discuter, débattre et refaire le monde en abordant divers sujets avec le chauffeur : actualités, crimes, chômage, gouvernement etc. Le taximan marocain a toujours sa vision des choses et son mot à dire et. Et c’est ainsi, en effectuant un simple trajet en taxi vers Aïn Sebaâ pour visiter une de mes meilleures amies de lycée, que j’ai découvert le vrai visage de notre chère 2M. Qui aurait pu deviner que, derrière cette magnifique façade vitrée, certains employés de 2M souffrent en silence en subissant quotidiennement humiliation, harcèlements sexuel et moral ? Tenez-vous bien : il y a de quoi être surpris !
J’avais donc rendez–vous chez mon amie à Aïn Sebaâ à 15 heures. Elle n’habite pas très loin du siège social de la chaîne 2M. Habitant au centre ville de Casablanca et n’ayant aucun moyen de locomotion, prendre un taxi s’impose. Je fis donc un signe de la main pour arrêter un taxi rouge. Une vieille Peugeot 205 s’arrêta à ma hauteur. Je courus m’installer à l’avant, salua poliment le chauffeur et lui demanda « 2M, Aïn Sebaâ SVP». Le taxi démarra en trombe et s’inséra facilement dans le trafic mouvementé casablancais. Quelques minutes plus tard, je sympathisais avec le chauffeur. Il s’appelait Ahmed et était âgé d’une quarantaine d’années. Petit à petit, notre discussion dévia naturellement vers la chaîne 2M. Le ramadan touchait à sa fin et comme chaque année, les marocains donnent leur opinion sur les programmes diffusés par 2M. C’est à cette occasion que le chauffeur fit une déclaration qui me marqua : « 2M n’est connue que pour des choses vraiment honteuses et immorales! ». Ses propos ont soudainement éveillé en moi une immense curiosité et je lui demandais de m’apporter plus de précisions. Il poursuivit : « Tous les chauffeurs de taxi travaillant dans les environs de Aïn Sebaâ savent qu’il y a beaucoup d’histoires d’adultère, d’harcèlement sexuel et même de corruption au sein de la chaîne. ». Nous autres, chauffeurs de taxi, assistons à des choses toutes plus aberrantes les unes que les autres : adultères, prostitution, crimes… Nous recueillons chaque jour les témoignages variés de nos clients – parmi eux des gens travaillant à 2M. Lorsque vous sortez d’un taxi, les confidences et les secrets y restent. On est comme des médecins : nous aussi avons notre secret professionnel » dit-il avec humour.
J’arrivais à bon port. Je payais le prix de la course (40 dirhams) et descendit du taxi qui s’était arrêté près de la majestueuse entrée de 2M. Je la contemplais en pensant à ce que Ahmed m’avait raconté. Devais-je le croire ? S’agissait–il seulement de rumeurs ? Les rumeurs n’ont-elle pas presque toujours une part de vérité? Je n’en savais rien. Si demain, il existe une rumeur qui accuse votre propre voisin de vol, n’allez–vous pas vous méfier ou avoir des doutes ? Et ce furent ces doutes qui m’amenèrent à faire ma propre petite enquête : L’objectif : en savoir plus sur la chaîne 2M et ce qui s'y trame.
Quelques coups de fil à mes relations personnelles - professionnelles, un peu de patience et hop je tenais ma "taupe", mon contact chez 2M, LA personne qui allait me confesser de troublantes vérités sur des secrets bien gardés.
Curieusement, les langues se délient très vite à 2M : une mise en confiance, un soupçon de diplomatie et vos questions trouvent très vite leurs réponses. Par respect pour cette personne qui a décidé de témoigner, je ne citerai ni son sexe, ni son nom ni sa fonction. La seule précision que je peux apporter est que cette personne travaille dans un service « clé » de 2M et connaît tout le personnel des autres services puisqu’elle collabore étroitement avec eux chaque jour.
J’avais donné rendez-vous à ma taupe dans un café chic du centre ville de Casablanca. Ne connaissant pas cette personne, nous décidâmes que je porterai un habit de couleur particulière pour qu’elle puisse me reconnaître au sein du café. Je m’installai à une table en terrasse et commençai à attendre. J’étais en train de vérifier mon magnétophone quand un « bonjour » me fit sursauter. Je regardais la personne qui souriait amusée par l’effet de surprise. J’invitais la personne à s’installer et une fois les présentations d’usage effectuées, nous prirent commande de nos consommations. Une longue discussion commença sur nos formations, nos expériences professionnelles, notre situation familiale, nos amis en commun etc. Le courant passait relativement bien et c’est ainsi que très vite nous en sommes arrivés à nous tutoyer. Ma taupe m’affirma qu’elle passait un bon moment en ma compagnie mais que, malheureusement, elle était assez pressée et qu’elle souhaitait maintenant aborder le vif du sujet. Je devais donc être courte, directe et précise sur les questions que j’allais lui poser.
Je commençais : « J’ai entendu dire qu’il y avait du harcèlement sexuel à 2M, est–ce que c’est vrai ? ». Elle me regarda, prit quelques secondes pour réfléchir puis répondit :
- « Oui c’est vrai. Pratiquement tous les jours dans certains services. Ce sont surtout des hommes qui ont une position non négligeable à 2M qui font des propositions indécentes aux femmes même mariées. Parfois ça commence par une invitation à boire un café. Si la femme accepte naïvement car elle ne voit qu’une simple relation de travail, l’homme va penser que cette même femme veut coucher avec lui. Donc, il n’abandonnera pas de sitôt avec chantage en vue. Si elle refuse, il continuera sa pression en lui parlant avec des métaphores obscènes à l’abri du regard des autres collègues quotidiennement. C’est ce qui s’est passé avec une des journalistes–présentatrices du JT francophone qui a du quitter ses fonctions car elle en avait assez du harcèlement d’un de ses collègues. La notion d’harcèlement sexuel est une chose totalement taboue dans ce pays. Les femmes qui le subissent et qui n’ont aucun recours pour s’en protéger, n’ont aucune autre solution que de quitter leur travail pour arrêter ce calvaire ou de résister et souffrir en silence. Ca existe partout, pas seulement à 2M. Ce qui existe aussi c’est que certaines femmes de 2M n’ont pas besoin d’harcèlement pour abaisser leur culotte crois moi !».
Mon contact arrêta de parler visiblement gêné par cet excès de franchise.
J’enchaînais avec ma deuxième question concernant le harcèlement moral, cette fois–ci. Ma taupe esquissa un sourire.
- « Le harcèlement moral existe chaque seconde à 2M. Il n’y a pas un jour où ça n’a pas lieu. Le pire des services dans lequel il y a du harcèlement moral, c’est à la Direction de l’information avec Samira Sitail et Reda Benjelloun. Tout d’abord, il y a Samira Sitail qui n’arrête pas d’harceler, et je n’exagère pas mes mots, tous ses journalistes et animateurs. Une fois j’ai assisté à une conversation qu’elle entretenait avec un animateur d’une émission phare de 2M. Celui–ci n’avait pas fini de contacter tous les invités prévus pour une de ses prochaines émissions et Sitail lui parlait comme à un gosse. Elle hurlait tellement fort que tout le service a entendu leur conversation. Le pauvre animateur ne disait rien. Elle lui parlait avec tant de mépris. J’en étais dégoutté pour lui. Tous les jours c’est la même chose avec Sitail. Les conversations se terminent toujours en une grosse crise de colère. A 2M, tout le monde a peur d’elle. Elle n’est jamais satisfaite du travail de ses collaborateurs (…) Aussi, il faut dire une chose qui est extrêmement importante c’est qu’il y a beaucoup de manipulation dans le traitement de l’information et dans les journaux télévisés. Si Sitail pense qu’un sujet peut nuire à son poste, et c’est déjà arrivé, ou nuire à son entourage haut placé, elle le zappe tout de suite. 2M ne diffuse pas la vérité mais la vérité selon Samira Sitail. C’est inadmissible pour une marocaine qui a grandit en France, le pays de la liberté de la presse !(…)
Mais le pire parmi tous les responsables de 2M c’est bien Réda Benjelloun. Lui, Il est directeur adjoint de l’information, responsable des programmes et présentateur TV de surcroît. En fait il fait tout, il gère tout et décide de tout, sans aucune chance pour ses collaborateurs d’en placer une. De plus c’est le bras droit ou, je dirais plutôt « le chien–chien » de Sitail. A eux deux, ils forment un bloc contre le Directeur Général Mostafa Bénali (…)Benjelloun c’est vraiment le dictateur de 2M. Personne ne l’aime ici. Tout le monde souhaite qu’il dégage de 2M. Mais tout le monde ne dit rien car ils ont tous peur pour leur poste (…)Benjelloun, il tyrannise ses collaborateurs et les autres employés. Il y a même une de ses journalistes préférées qui a du suivre un traitement psychologique de plusieurs séances car elle ne pouvait plus recevoir de lui une quelconque observation sans s’effondrer en larmes. Il n’y a pas un jour où ses journalistes ne dépriment pas. En conséquence les journalistes partent. L’excuse que Réda Benjelloun donne, suite à ces départs précipités, c’est que travailler pour ses émissions est une tâche hautement difficile qui demande une grande détermination. Toujours selon lui, si les journalistes jettent l’éponge, c’est parce qu’ils ne sont pas à la hauteur. Mais c’est faux. C’est lui qui les fait partir car ils les harcèle en étant vulgaire et en abusant de son autorité pour qu’enfin les journalistes craquent. Ses collaborateurs savent qu’ils peuvent trouver ailleurs de meilleures conditions de travail. Donc ils démissionnent et partent. Tous les bons journalistes ont quitté 2M. Il ne reste personne à 2M pour faire des programmes de qualité. Benjelloun est inutile et pas professionnel du tout . Il est extrêmement vulgaire, ne respecte personne et est toujours de mauvaise humeur. Vous n’avez qu’a voir comment il présente ses émissions, il n’est pas naturel du tout et horriblement mauvais. Il ne sait même pas prononcer un mot sans hésitation. Il pense qu’il est un génie et un pro de la télévision. Mais il n’est rien. Strictement rien. Il ne pense qu’à garder son poste de responsabilité et éjecte toutes les personnes susceptibles d’améliorer les programmes de 2M, car il les considère comme un danger pour lui. Il a tout simplement peur qu’on prenne sa place et que l’on prouve son incompétence. (…) Le pire c’est que la Direction Générale laisse faire sans ne rien dire. Vous vous imaginez la direction de l’information de la chaîne favorite des marocains dirigée par de tels incompétents ! C’est affolant et personne ne dis rien !»
J’intervenais en lui faisant remarquer que peut-être ne fallait - il pas aller un peu trop loin. Il me répondit sans attendre :
-« Ca se passe comme ça à 2M ! Tu m’as contacté pour que je te dise la vérité et tout ce que je te raconte c’est la vérité. Je comprends qu’un responsable puisse être sévère parce qu’il a beaucoup de pression mais à 2M c’est pas de la pression, c’est de la torture et du sadisme. Il n’y a pas de psychologie. On t’humilie si tu ne penses pas comme Sitail ou Benjelloun. Tu ne peux pas offrir différentes perceptions ou opinions. Il n’y a pas d’échange ou de débat. Ce n’est pas ça l’audiovisuel ! Ce n’est pas ça la liberté des médias et la démocratie ! Tous les employés sont découragés et démotivés. Ils travaillent à 2M car ils doivent nourrir leur famille ou payer leur(s) crédit(s). Mais ils savent que 2M est une sorte de placard où ils resteront enfermés à vie. Donc ils subissent humiliation, harcèlement et moquerie en silence. Il y a même un responsable de 2M qui a demandé, une fois, à un journaliste qui débutait une forte somme d’argent pour qu’il paie son embauche au sein de la chaîne. Vous imaginez !! Il y a même de la corruption au sein de la deuxième chaîne ! Mais jamais personne n’avouera cela ! Trop de conséquences désastreuses si une telle vérité venait à éclater au grand jour !»
Je voulais embrayer sur ma troisième question prévue mais je voyais que ma taupe s’impatientait. Je passais donc à ma dernière question afin de connaître les raisons de son témoignage. Elle prit un temps de réflexion puis répondit :
- « Je témoigne car je souhaite que le public marocain sache ce qui se passe au sein de 2M. On se moque d’eux. On leur propose des programmes stupides afin de les endormir et afin que les responsables gardent leur poste en gagnant un salaire de star sur leur dos. On se fout d’eux. Ce qui compte à 2M c’est le confort de vie des responsables de 2M et non les attentes du public marocain. Regarde juste les sitcoms du Ramadan, c’est pathétique ! On se moque des marocains. Vous savez, tous les employés de 2M ont quelque chose à dire mais ils se taisent car ils ont peur de parler. Mais moi non. J’en ai assez d’une chaîne inutile qui n’offre aucune ambition.(…) 2M ça se résume à ces mots et tous les employés vous le diront: « sexe », il faut coucher pour entrer dans la chaîne ou avoir des responsabilités, « piston » car il faut avoir des relations pour accéder à des postes de responsabilité et enfin « humiliation », car il faut supporter tous les jours les sauts d’humeur des responsables de l’information de 2M tous plus incompétents les uns que les autres. »
L’entretien s’achevait ici. Je remerciais chaleureusement ma taupe pour son courage à témoigner. Car même anonyme, une personne a toujours besoin d’un extrême courage pour avouer des non-dits ou des tabous. Je me rendis compte que le chauffeur de taxi disait vrai. Il ne s’agissait pas de « ragots » racontés pour divertir les clients des taxis mais c’était bien la stricte vérité. Triste réalité.
Une heure plus tard, chez moi, j’écoutais et réécoutais mon enregistrement : 27 minutes et 33 secondes de confession sincère et poignante.
La question qui me revenait très souvent à l’esprit a été de savoir pourquoi la presse marocaine ne s'est jamais penchée en profondeur sur tout ce qui se passait au sein de la chaîne 2M. En réalité, il y a eu plusieurs articles rédigés au sujet de Samira Sitaïl et de son comportement inadmissible envers ses journalistes, mais aucun d'eux n'a jamais dit haut et fort ce qui se passait vraiment à 2M. Pourtant, il n’est pas difficile de décrocher des entretiens avec des employés de 2M. Pourquoi autant de cachotteries et de non–dits ? L’harcèlement moral serait–il un outil facile à utiliser pour imposer les opinions des responsables audiovisuels ? Ce n’est pas parce que 2M diffuse des reportages consacrés à la pédophilie ou la prostitution au Maroc, que le Maroc revêt l’uniforme de la démocratie et qu’il est enfin prêt à faire face à ses tabous. Ce n’est qu’une méchante illusion. Le processus de démocratie se mettra en route dans notre pays, à partir du moment où chaque employé des entités audiovisuelles ou autres entreprises marocaines travaillera dans un cadre où liberté de la presse et liberté d’échange prôneront.
Finalement, en ce qui me concerne, après cette enquête, je dois avouer que je ne fais plus confiance à 2M. Son information est incroyablement subjective et confuse. Je ne sais qui parle derrière mon écran de télévision. Est–ce une Sitail ou un Benjelloun qui nous disent ce qu’ils veulent nous dire ou sont – ce les professionnels de l’information qui s’expriment? Il n’y a qu’à contempler l’allure des animateurs des émissions de 2M pour s’apercevoir que leur émission manque éperdument de spontanéité et de naturel. Ils restent immobiles et sourient difficilement comme s’ils craignaient quelque chose ou quelqu’un.
La seule chose en laquelle je crois aujourd’hui au Maroc, c’est en la libéralisation des médias. Le Maroc pourrait ainsi entrer dans une nouvelle ère dans laquelle les marocains pourront s’exprimer librement et choisir en toute âme et conscience les programmes qu’ils souhaitent regarder.
Il n’y a plus qu’à dire au revoir à 2M, sans oublier de dire merci à Samira Sitail et Réda Benjelloun pour leur participation !